Le robot chirurgical Da Vinci ® de l’entreprise Intuitive Surgical Inc. est installé depuis 2008 à la clinique La Source et depuis 2012 à la clinique Cecil. Ce robot est le système le plus répandu sur le marché et avec le plus de développement. Il est employé dans un cadre multidisciplinaire qui comprend :les interventions de chirurgie digestive, urologique et gynécologique. Fort d’une collaboration fructueuse entre les divers chirurgiens, le robot présent à la clinique La Source est l’un des plus utilisé en Suisse, voir même en francophonie.
En soi, il ne s’agit pas d’un robot au sens propre, car il n’effectue pas de mouvements autonomes. Il consiste en une machine stérile, équipée d’une caméra et de quatre bras articulés, qui sont positionnés dans le patient.
- Seul le chirurgien contrôle les mouvements qui sont effectués via une console de manipulation.
- L’opérateur est toujours présent dans la salle d’opération, bien qu’en théorie, la console et la machine pourraient fonctionner depuis deux endroits différents (téléchirurgie).
- Pendant l’opération, le chirurgien est assis dans une console qui contrôle la machine, ce qui diminue la fatigue et augmente la concentration, spécialement lors des longues interventions. Il n’a pas besoin d’être habillé en stérile et il peut commander jusqu’à trois bras qui portent des instruments différents, ayant diverses fonctions (par exemple couper, saisir, suturer). Le quatrième bras contrôle une caméra spéciale et unique en son genre car elle permet de voir à l’intérieur du patient en 3 dimensions. De plus, un zoom pouvant agrandir jusqu’à 10 x permet de distinguer les moindres détails de l’anatomie.
- Parallèlement à la vision, le chirurgien peut définir un degré de contrôle de ses instruments, pour pouvoir effectuer des gestes très fins, qui seraient normalement difficiles à faire.
- Un chirurgien assistant et un instrumentiste spécialisé sont toujours présents en stérile auprès du patient. Ils changent les instruments au fur et à mesure de l’opération, s’assurent du bon positionnement des bras du robot et délivrent à l’intérieur du patient les fils et les implants nécessaires à l’intervention.
Les nombreuses études effectuées sur ce type de système ont permis de mettre en évidence, selon les interventions: une diminution des saignements, une diminution des douleurs post-opératoires, ainsi que du risque d’infection ou d’autres complications. Tout ceci permet un séjour hospitalier plus simple, un retour à domicile plus rapide et dans de meilleures conditions. En raison d’une vision nettement améliorée et d’une précision des gestes augmentée par rapport à la chirurgie endoscopique standard, il a été démontré que pendant certaines résections du colon, les nerfs destinés aux organes uro-génitaux pouvaient être mieux repérés et respectés. Également, les sutures digestives complexes sont de bien meilleure qualité lors des opérations: de l’obésité (par exemple bypass gastrique), du côlon et de l’œsophage.
Les chirurgiens qui souhaitent opérer au robot Da Vinci doivent suivre une formation obligatoire. Au début, ils se familiarisent à la manipulation de la console dans un simulateur. Cette première étape passée, ils sont invités à rencontrer des équipes expérimentées à la chirurgie robotique et à y affiner la technique opératoire. Ensuite, ils doivent se soumettre à une formation spécifique généralement prodiguée sur des cochons ou sur des cadavres, dans des instituts spécialisés. Par la suite, les premières interventions sont effectuées avec l’assistance d’opérateurs confirmés. Cette formation suivie pendant plus de 6 mois est déterminante pour acquérir et maintenir la maîtrise nécessaire du robot. Sa fréquence d’utilisation est aussi très importante. A l’image d’un pilote d’avion, le chirurgien doit maintenir sa formation par une pratique d’au minimum 20 opérations par an.
A Lausanne, seuls quelques médecins accrédités dans les cliniques de La Source et Cecil, ayant reçu la formation susmentionnée, sont habilités à effectuer des interventions à l’aide du robot Da Vinci®. Le Dr Allemann est l’un d’entre eux. Membre de la commission robotique La Source – CHUV depuis sa création en 2011, il a participé au développement du premier et du plus grand centre de chirurgie robotique de la région. Avec plus de 450 opérations au Da Vinci® à son actif en 2022 (colons, œsophages, By-pass gastriques, hernies hiatales), il est l’un des leaders de cette technique en Suisse romande. En 2021, il a été invité à la prestigieuse Académie Française de Chirurgie pour présenter ses travaux sur la chirurgie robotique du cancer de l’œsophage. En effet, avec l’équipe chirurgicale de la clinique La Source, il a développé une technique robotique innovante et totalement nouvelle en Europe, permettant de réduire drastiquement les complications locales liées à la chirurgie de l’œsophage. En chirurgie bariatrique (traitement de l’obésité), l’association du Dr Allemann avec le Dr Ghavami, pionnier lausannois de la chirurgie mini-invasive, a permis la mise au point d’une technique de By-pass gastrique complètement standardisée, rapide, bon marché et sûre, permettant au Centre Médico-Chirurgical de l’obésité (CMCO) de devenir le plus grand centre de Lausanne et des environs, avec presque 100 patients opérés par an actuellement.