Chirurgie de l’obésité (bariatrique)

L’obésité est définie par un excès de poids lié à l’augmentation de la masse grasse. Elle est reconnue comme maladie depuis 1997 par l’OMS et elle est de plus en plus présente dans les pays développés.

Elle se définit par un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 30 kg/m2. Au-dessus de 40 kg/m2, l’obésité est dite sévère ou morbide.

L’IMC est le résultat de la formule suivante : Poids(kg)/Taille(m)2

Une obésité sévère constitue un risque réel pour la santé, car elle peut provoquer :

  • Du diabète de type 2
  • De l’apnée du sommeil
  • De l’hypertension artérielle
  • Des problèmes d’articulation ou de dos
  • Certains types de cancer (côlon, sein, utérus, pancréas, …)

L’inefficacité des traitements dits conservateurs (mesures diététiques, régimes et/ou comportementales), ainsi que l’effet limité du traitement par les médicaments anti-obésité (inhibiteurs du GLP-1) dans le temps ont donné à la chirurgie bariatrique un rôle de plus en plus important dans la prise en charge de l’obésité. En effet, le traitement chirurgical représente actuellement la seule solution qui permette, chez la majorité des patients opérés, une perte pondérale importante, qui se maintienne à long terme.

Pour que les résultats correspondent le plus possible aux attentes des patients, il est important que cette chirurgie soit réalisée dans le cadre de groupes multidisciplinaires spécialisés et expérimentés dans la prise en charge de l’obésité au sens large, de manière que la sélection des patients, mais aussi leur préparation à l’intervention chirurgicale, soient optimales. Le Dr Allemann est un des chirurgiens référents du CMCO, le Centre Médico-Chirurgical de l’Obésité , en lien avec la clinique La Source.


Après la chirurgie, le suivi est extrêmement important. Il garantit de limiter les complications tardives et de maintenir la perte de poids sur le long terme. Il comprend entre autres le suivi et la correction d’éventuelles carences de vitamines, l’évaluation de la tolérance alimentaire, l’encouragement à l’exercice physique, la correction de troubles du comportement alimentaire, des conseils diététiques.

Types d’interventions

Les mécanismes d’action des opérations bariatriques peuvent être répartit en trois :

  • opérations restrictives (sleeve gastrectomie, anneau gastrique)
  • opérations malabsorptives (bypass jéjuno-iléal, dérivation bilio-pancréatique)
  • opérations mixtes (bypass gastrique). D’autres effets, hormonaux et/ou humoraux, sont présents, mais encore mal compris

En Suisse, les deux opérations les plus pratiquées sont

LE BYPASS GASTRIQUE

Cette intervention combine une dérivation des intestins (le bypass) et la confection d’une petite poche gastrique de 30 à 50 ml. Il s’agit donc d’une intervention mixte.

Caractéristiques
Elle associe une restriction à une malabsorption modérée. L’absorption des aliments est diminuée par la réduction de la longueur utile de l’intestin. Deux raccordements (anastomoses) sont nécessaires, entre la petite poche gastrique et l’intestin ainsi qu’au niveau de l’intestin.

Comment se passe l’intervention ?
L’intervention se déroule par laparoscopie (5 à 6 petites incisions cutanées sont nécessaires). La durée opératoire est d’environ une 1 heure et demie. La durée d’hospitalisation est de l’ordre de 2 à 3 jours.

A la clinique La Source, le Dr Allemann pratique cette intervention à l’aide du robot Da Vinci . Cela permet de diminuer le temps opératoire, les coûts liés à l’intervention et les douleurs post-opératoires.

Intérêts et avantages
La perte de poids est rapide. Elle survient surtout durant la première année. Il n’y a pas d’ablation de partie du tube digestif

Perte de poids attendue
La perte de poids est de l’ordre de 70 à 75 % de l’excès de poids. Le recul sur ces résultats est supérieur à 10 ans.

Carences vitaminiques et nutritionnelles
Carences habituelles en vitamine B12, vitamine D et Fer, de supplémentation facile. Carences exceptionnelles en vitamine B1, B6, C. Carences nutritionnelles rares.

LA SLEEVE GASTRECTOMIE OU GASTRECTOMIE LONGITUDINALE

Il s’agit d’une intervention réalisant l’ablation d’environ 2/3 de l’estomac, de manière à réaliser un tube gastrique. Les aliments passent plus vite dans l’intestin.

Caractéristiques
Cette intervention est restrictive car elle diminue le volume gastrique et permet une sensation de satiété rapide. Elle entraîne également un mécanisme hormonal en diminuant le nombre de cellules sécrétant la ghréline qui est l’hormone de l’appétit.

Comment se passe l’intervention ?
L’intervention se déroule par cœlioscopie (5 à 6 petites incisions cutanées sont nécessaires). La durée opératoire est d’environ 1 heure.
La durée d’hospitalisation est de l’ordre de 2 à 3 jours.

A la clinique La Source, le Dr Allemann pratique cette intervention à l’aide du robot Da Vinci . Cela permet de diminuer le temps opératoire, les coûts liés à l’intervention et les douleurs post-opératoires.

Intérêts et avantages
Il s’agit d’une intervention simple, rapide et exposant à peu de complications opératoires. La partie de l’estomac qui est réséquée est retirée. Il n’y a pas changement dans le chemin alimentaire. La rapidité de passage des aliments dans l’intestin est accélérée.

Perte de poids attendue
Elle est de l’ordre de 60 à 80 % de l’excès de poids. Le recul, sur ces résultats, est de 10 ans.

Carences vitaminiques et nutritionnelles
Possibles carences en vitamine B12, vitamine D et Fer. Il n’y a habituellement pas d’autres carences nutritionnelles.

Les complications

Les complications peuvent être d’ordre général et concerne environ 3% des patients. Il peut s’agir : d’une embolie pulmonaire, des infections (qui peuvent être détectées précocement ou tardivement après plusieurs semaines) ou d’hémorragies.

Les complications peuvent également être plus spécifiques, en relation directe avec l’intervention effectuée.

Une fuite au niveau des anastomoses

Elles se manifestent par des douleurs abdominales, de la fièvre, une diminution du volume des urines, une tachycardie. Une prise en charge en milieu hospitalier est alors nécessaire est demandée au patient de revenir dans le service été opéré pour en faire le diagnostic et le traitement. Il peut être nécessaire d’intervenir chirurgicalement, par voie radiologique et/ou par voie endoscopique, pour traiter ces complications. La prise en charge peut se prolonger plusieurs semaines.

Une infection au niveau des incisions abdominales

L’importance du pédicule adipeux rend la cicatrisation des incisions abdominales plus difficiles et il peut apparaître un abcès sur ces incisions. Un drainage est réalisé pour permettre la guérison de cette affection localisée.

Une hernie au niveau des incisions chirurgicales

Malgré le soin apporté à la fermeture des incisions chirurgicales, l’amaigrissement rapide après l’intervention affaiblit les sutures pariétales et peut se soldé par l’apparition d’une hernie. Une réparation chirurgicale peut être nécessaire et sera assurée par notre équipe médicale.

Des troubles alimentaires, gène à la déglutition

L’intervention chirurgicale modifie le circuit digestif et nécessite une adaptation de l’alimentation. Cette dernière a été expliquée pendant la prise en charge pré-opératoire et en post-opératoire avant la sortie du patient. Cependant les habitudes alimentaires sont difficiles à changer. La plupart du temps une raie explication des consignes est suffisante pour permettre une alimentation correcte. Dans certains cas plus rares, on note un rétrécissement des anastomoses entre les différents organes. Cela peut nécessiter une dilatation par endoscopie.

Des troubles vitaminiques

La réduction de l’alimentation et le changement du circuit digestif nécessite un suivi régulier des taux de vitamines. Un complexe poli vitaminique est prescrit systématiquement dès la sortie du patient. Il convient également de noter qu’il existe des troubles vitaminiques avant la chirurgie liée à une alimentation déséquilibrée. Il est de ce faite primordiale de suivre le plan de consultation par le chirurgien et par l’endocrinologue pour permettre la correction (facile) de ces troubles vitaminiques.

Nous nous tenons à votre disposition pour d’éventuelles question, en cliquant sur le lien suivant .

Par ailleurs, nous sommes à votre disposition pour une consultation, si vous pensez que la chirurgie pourrait être une solution à votre problème d’obésité. Le cabinet du Dr Allemann est une des portes d’entrée de notre réseau multidisciplinaire, le CMCO . N’hésitez pas à nous solliciter.